Présentation ELEMENT HUMAIN

 

 

L’approche 

Elle est construite sur un socle essentiellement constitué de 3 principes forts : la vérité, la conscience et le choix.

  • La Vérité :  La vérité est le grand simplificateur. Elle permet d’améliorer l’efficacité  de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances     individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.
  • Le Choix Le principe du choix entraîne celui de  responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des  choix  que chaque personne a fait, que le choix soit inconscient ou  conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour  lui-même et de la situation, et nul n’est à blâmer.
  • La Conscience   : Plus notre niveau de connaissance de nous-même  et notre estime de nous-même  sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

Lorsque ces principes sont appliqués en entreprise, ils modifient beaucoup  nos croyances sur la manière dont les gens travaillent et mettent  alors en lumière de nouvelles hypothèses.

 

Comme l’espace se décrit en 3 dimensions, la relation peut aussi se dessiner en 3 dimensions    :

l’Inclusion ou le juste besoin personnel de contact avec les autres  (relatif au DEDANS ou DEHORS)

le Contrôle ou le juste impact personnel (ou confrontation) sur les autres (relatif à AU-DESSUS ou Au-DESSOUS)

l’Ouverture ou le juste niveau de révélation de soi aux autres ( relatif à OUVERT ou FERME)

Cela permet de se situer grâce aux différents niveaux selon la situation

Cette façon de se comporter se connecte à nos ressentis avec les autres : les sentiments d’Importance, de Compétence (faire face) et de Sympathie.

Enfin chacun expérimente que la relation à l’autre est très directement connectée à la relation à soi, c'est-à- dire comment je me comporte avec moi-même et comment je me ressens moi-même. Ainsi mieux on se sent en sa propre compagnie, meilleure est son estime de soi et plus grande est sa capacité à nouer une relation authentique et à travailler avec les autres.

 

De l'individuel au collectif

Au sein d'une équipe, les relations vont par binôme avec un poids plus ou moins important (centralité) pour le bon fonctionnement de l'équipe ou du service. Mais au-delà de ce poids c'est l'efficacité du binôme ou de la relation (compatibilité) qui va faire la différence.

Tout un vrai travail de prise de conscience individuel et collectif au travers des exercices proposés permet d'améliorer le mode de travail en équipe par l'amélioration des relations, aboutissant à une équipe plus ouverte, moins rigide, plus créative pouvant prendre des décisions par la concordance.

C’est une démarche volontaire et libre de chaque participant qui fait sa propre expérimentation au travers des exercices proposés par l’animateur (visualisation - concept – auto perception – perception des autres ou feedback – activités corporelles – test psychométriques et échanges) et des interactions avec le groupe (binôme, trinôme, sous-groupes et plénière).

 

 

 Will Schutz (19 décembre 1925 - 9 novembre 2002)